La diversité naturelle de la faune, de la flore, des bactéries, des écosystèmes caractérise les environnements préservés
La biodiversité doit être reconstituée par des changements de comportements collectifs et individuels comme par exemple :
Préserver l'espace vert des pavillons
En accord avec Vallée Sud -Grand Paris, la ville a engagé la modification de son plan local d'urbanisme (PLU) pour préserver le cadre de vie antonien et faire face au réchauffement climatique
Face au réchauffement climatique, les espaces verts s'avèrent être des ilots de fraicheur essentiels
Les arbres
Un technicien spécialiste de la Ville suit les arbres du domaine public. Il établit des diagnostics et réalise l'élagage et l'abattage nécessaires à la sécurité.
En 2019, le champignon virulent du platane a été détecté à Antony.
L'abattage d'arbres peut être obligatoire comme 120 platanes attaqués par le chancre coloré avenue Raymond-Aron, sur décision préfectorale.
La Ville s'efforce de varier son patrimoine arboré pour ne pas s'exposer à une épidémie qui ferait disparaitre trop de sujets.
Les jardins privés :
A partir du 1er janvier 2019 les pesticides sont interdits.
La société nationale d'horticulture de France peut nous donner des conseils via le projet "jardiner autrement"
Plusieurs réserves naturelles régionales :
Attention au frelon asiatique
Il est plus gros qu'une guêpe, abdomen d'aspect sombre, pattes et face jaune orangée.
Signaler un nid et se renseigner :
au 77 rue Prosper-Legouté 01 40 96 68 51/68 52
En savoir plus : www.ville-antony.fr/frelon-asiatique
La perruche à collier - Gardez-la à l'œil
Elle chasse d'autres espèces
Pour participer : Connectez-vous à perruche-a-collier.fr, rubrique "Participez" . Créez une donnée au sein de la base géographique en indiquant votre observation, date, nom et adresse e-mail.
Une carte de synthèse sera mise à jour avec les informations collectées : nombre d'individus observés, dégâts et nuisances causés, trous et cavités occupés......
Chartre sur la qualité de l'air
Depuis 2014, la Ville expérimente un dispositif de contrôle de qualité de l'air par des bio-stations. Ces espaces verts donnent des informations sur l'accumulation de polluants majeurs. Plusieurs stations ont été implantées près de carrefours urbains, crèche, écoles. Une chartre a été adoptée pour étendre et enrichir cette expérimentation sur de nouveaux espaces publics avec la Ville de Chatenay-Malabry.
La ZFE (Zone à faibles émissions) sur le bon chemin
Le Maire a pris un arrêté pour instaurer une ZFE à compter de juillet 2020 MAIS à certaines conditions.
Des mesures d'accompagnement social seront indispensables pour éviter toute forme d'écologie punitive.